Présentation
Le laboratoire GEOBIOTA est un laboratoire situé au sein de l’Hopital Erasme, à Bruxelles. Créé par des médecins-chercheurs, le laboratoire GEOBIOTA a à la fois une vocation de recherche et une vocation thérapeutique. D’une part, les projets menés au laboratoire GEOBIOTA ont pour but d’améliorer la compréhension et l’implication du microbiote dans diverses pathologies (en première intention des pathologies gastro-intestinales mais possiblement d’autres pathologies extra-digestives). D’autre part, le laboratoire a également un but thérapeutique en préparant le microbiote issu de personnes qualifiées de super-donneurs pour le transplanter à des patients bien sélectionnés.
En savoir plus :
Constitution d’une banque de super-donneurs :
Le microbiote intestinal se compose de bactéries, virus et champignons qui vivent en symbiose avec l’être humain. Ce microbiote se caractérise à la fois par la quantité de bactéries, virus et champignons et par leur diversité en termes d’espèces. La raréfaction et/ou l’appauvrissement de la diversité du microbiote, appelée dysbiose, est impliqué(s) dans la physiopathologie des maladies. A l’inverse, certaines personnes, en raison de facteurs génétiques et environnementaux, ont un microbiote enrichi et largement diversifié. En transplantant le microbiote de ces personnes, on peut ainsi espérer pallier le microbiote dysbiotique des malades. Ces personnes sont ainsi qualifiées de super-donneurs.
Un des objectifs du laboratoire GEOBIOTA est de collecter les selles de nombreuses personnes afin de détecter les potentielles personnes qui pourraient être des « super-donneurs » pour des projets cliniques de transplantation de microbiote.