Présentation
Le cancer du colon est un des cancers les plus fréquents en Belgique avec 8000 nouveaux patients diagnostiqués et 3000 décès chaque année. Les patients atteints d'une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) ont un risque majoré de développer un cancer du colon par rapport à la population générale. Ce risque est étroitement lié à la sévérité de la maladie, c’est-à-dire au degré d’inflammation du colon.
Les lésions précancéreuses/cancéreuses comprennent des cellules présentant un aspect anormal (modification de forme, de taille ou d’organisation) ainsi que des cellules inflammatoires. L’inflammation est présente à chaque fois qu’un tissu subit une agression. Elle peut favoriser le développement du cancer, notamment en endommageant l’ADN des cellules, ou agir contre la tumeur.
Mon objectif est de caractériser les lésions précancéreuses/cancéreuses du colon par l’identification et la quantification des cellules inflammatoires chargées d’éliminer les cellules cancéreuses, ainsi que par l’identification des anomalies génétiques au sein des lésions précancéreuses/cancéreuses du colon.
L’enjeu est, à terme, la découverte de nouveaux facteurs pronostiques dans le but d’identifier les patients à risque de développer un cancer du colon et de sélectionner ceux qui pourraient bénéficier d’un traitement ciblé et/ou plus agressif. Ce projet pourrait mener à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour les MICI et les cancers du colon associés.