Le projet GEOBIOTA

Présentation

La sévérité des MICI est liée à l’importance de la réponse immunitaire et à la flore microbienne. Des études suggèrent que le bagage génétique influence ces deux paramètres, et donc influence la sévérité des MICI. En raison de facteurs confondants chez les patients, étudier des sujets sains constitue un préalable intéressant.

Ce projet est la poursuite d’un projet connexe, geocode, qui visait  à caractériser des marqueurs génétiques influençant l’importance de la réponse immunitaire chez des sujets sains. Nous avons groupé les sujets geocode en trois sous-groupes selon leur réponse immunitaire et cherchons les marqueurs génétiques associés à ces sous-groupes. Notre hypothèse est que les spécificités du microbiote sont associées à une réponse immunitaire et un terrain génétique particuliers. En collectant les selles des sujets geocode, nous caractériserons leur microbiote et le corrélerons à nos sous-groupes. Ensuite, nous évaluerons si les marqueurs associés aux sous-groupes sont aussi associés au microbiote. Enfin, nous évaluerons si ces marqueurs sont associés à la sévérité chez nos patients.

En identifiant des marqueurs génétiques de sévérité, nous pourrions sélectionner et traiter rapidement les patients à risque de développer une maladie sévère.

Financement