Le projet PHARMACOCINETIQUE

Présentation

Malgré l’accroissement de l’arsenal thérapeutique, de nombreux patients souffrant de MCI ne répondent pas au traitement (non réponse primaire) ou perdent la réponse du traitement au courant du temps (perte de réponse secondaire).

Une voie de recherche est d’étudier l’évolution du médicament dans le sens (appelé pharmacocinétique) et  de corréler cette pharmacocinétique à l’évolution clinique des patients afin de d’établir un lien entre pharmacocinétique et réponse au traitement.

Nous avons déjà mené plusieurs études sur des biologiques utilisés chez les patients atteints de MICI modérée à sévère tels que l’infliximab, le vedolizumab et l’ustekinumab. Nous nous sommes concentrés sur la mesure des taux à la vallée (appelés trough levels en anglais- TLs), et ce dès le début du traitement, afin de prédire la réponse à long terme (voir actualités)

Nous menons actuellement d’autres études visant, par exemple, à développer des modèle pharmacocinétiques sur l’infliximab lors de l'induction chez des patients atteints de MICI ou à démontrer l’influence de l’immunogénicité sur l’efficacité de l’ustékinumab.

Voir le fil d’actualité -ci-joint.

Financement